Paysage : la croissance décélère mais perdure
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L’Unep, Union nationale des entrepreneurs du paysage, vient de livrer les résultats économiques de la filière du premier semestre 2019 issus du baromètre Unep-Val’hor-Agrica (1). « Ces six premiers mois ont été marqués par de belles performances pour les entreprises du paysage, malgré un net ralentissement de la croissance au second trimestre, qui voit sa tendance annuelle s’établir à + 3 %, soit un point de moins que fin 2018 », note l’Unep.
Le segment des particuliers est le plus porteur
Une analyse plus fine montre que le second trimestre est comparable à son homologue de l’année précédente, peut-être pour des raisons météorologiques (tempêtes et canicules en juin). Sans croissance, c’est lui qui engendre le ralentissement relatif de l’activité cette année.
Cependant, l’entretien des espaces verts est en croissance de 5,5 % au premier trimestre et même de 1 % au second, alors que la création a marqué le pas (+ 4 % au premier trismestre, mais - 0,5 au second). Le segment d’activité le plus dynamique a été celui des particuliers, avec + 7% au premier trimestre, + 2,5 % au second. Sur les marchés publics, la hausse a été de 4,5 % au premier trimestre mais l’activité s’est contractée de 2 % au second. Quant au marché privé hors particuliers (entreprises, promoteurs...), il s’effondre, stagnant au premier trimestre et perdant 2 % au second.
P. F.(1) Enquête réalisée en juillet auprès de 350 entreprises, 100 de cinq salariés et moins, 150 de six à dix-neuf salariés et 100 de plus de vingt salariés.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :